Menu Fermer

Facepull

Facepull

Muscles sollicités pendant l’exercice :

Principaux : Arrière d’épaule, deltoïde latéral, trapèzes moyens et supérieurs, rotateur externe

Secondaires : Biceps avant bras

La mise en place et conseils pratiques :

Il faudra se saisir d’une poulie ou d’un élastique. A la poulie il faudra se saisir de la corde puis se placer assis ou en position du chevalier.

Puis il s’agira de tirer les coudes vers l’arrière en cherchant à ramener la corde entre les yeux et le menton. Je vous conseille également de venir basculer légèrement le buste lors de la phase concentrique et revenir lors de la phase excentrique.

Pourquoi ? Pour adapter sa courbe de force à sa courbe de résistance. En effet, nous sommes très fort en début de mouvement et très faible en fin de mouvement. Et utiliser ce mouvement permet de limiter les facteurs limitants et nous optimisons alors le mouvement. On adapte alors la courbe de force à rapport à la courbe de résistance.

 

Une récente étude a démontré un recrutement musculaire incroyable du faisceau latéral des épaules lors du facepull. En effet, le facepull est loin de travailler que l’arrière d’épaule. Cette étude démontre également une meilleure contraction maximale du deltoïde moyen au facepull qu’aux élévations latérales.